Quelle tendance se dégage pour le monde du travail en 2022 ?

Après une année 2021 de nouveau éprouvée par cette crise sanitaire, les entreprises ont dû s’adapter. Avec ces nouveaux modes de travail hybrides, on peut se demander quelle tendance se dégage pour le monde du travail en 2022 ?

 

1. Le travail hybride, qu’est-ce que c’est ?

Cette nouvelle appellation est un savant mélange de télétravail et présence physique en entreprise. Beaucoup d’organisations ont dû y passer dans l’urgence et sans pouvoir s’y préparer.

Aujourd’hui et pour faire face notamment aux absences temporaires (cas contacts…), la « distanciation sociale préventive » est rentrée dans les mœurs. Cependant pour certaines entreprises, cela relève plus d’une nécessité que d’un choix. Ainsi le déploiement de ce nouveau mode de travail entraine de profondes réflexions en interne, notamment le développement de la digitalisation.

 

2. La pandémie, accélérateur de la digitalisation

La digitalisation ne représentait pas une priorité auparavant. Elle se heurtait à de nombreux freins tels que la résistance au changement, le manque de compétences en interne, le manque de moyens financiers…

Mais suite à la pandémie et une fois essuyée cette « transformation digitale forcée », beaucoup d’organisations ont pris conscience des avantages de la digitalisation. Les outils ont ainsi évolué. Par exemple la visio-conférence qui était plutôt réservée à des réunions exceptionnelles dû à la distance géographique est devenue plus habituelle et fréquente. La digitalisation des activités de l’entreprise apparait finalement comme une réponse naturelle à cette situation extraordinaire. Elle a également permis de réfléchir à de nouvelles stratégies d’entreprises, de pousser les collaborateurs à être plus flexibles et enfin d’augmenter la productivité des équipes.

Une transformation, qu’elle soit numérique ou non doit être organisée et réfléchie mais surtout menée sérieusement.

 

3.  Conserver le lien humain

Comment ne pas perdre le lien avec ses équipes ? Comment maintenir une communication équitable avec tous les collaborateurs ? Avec ces mutations organisationnelles, la culture d’entreprise peut vite voler en éclats. Maintenir le lien humain, favoriser un environnement de travail agréable, miser sur le collaboratif… feront parties des grands objectifs du monde du travail en 2022. Le digital ne doit pas être favorisé au détriment du lien humain.

Une équipe efficace est une équipe qui communique. Le sentiment d’appartenance du salarié à son entreprise dépend de nombreux facteurs dont l’ambiance de travail. Pensez à recréer du lien entre les salariés malgré la distance. Mettre à disposition tous les outils permettant de collaborer activement permet de réinstaurer un sentiment de présence au sein des échanges distants. Cela permet de renforcer la communication des équipes et de lutter activement contre l’isolement des collaborateurs.

 

On l’a bien compris, le futur du travail sera hybride. Nos équipes l’ont constaté : la demande à propos du télétravail a explosé. Aussi bien de la part des candidats que des entreprises qui l’ont intégré à leurs offres. La crise sanitaire a été un véritable accélérateur du changement. Il faudra donc faire preuve d’agilité pour accompagner ces évolutions et surtout investir dans la digitalisation de ses outils. Cela permettra de simplifier la collaboration entre les équipes et renforcer leur engagement.

X