Les limites du digital d’un point de vue RH

Lors de nos derniers articles nous avons souvent abordé des sujets caractérisant la place du digital dans les pratiques RH de nos jours. Cette place s’est créée et amplifiée depuis quelques années maintenant, bouleversant parfois les façons de travailler, et les entreprises dans leur globalité.

Le digital s’est offert une place poussant à repenser les techniques de travail, d’échanges, les outils, etc. Si certaines entreprises ont pris le pli rapidement par « imitation », sans réelle compréhension des enjeux digitaux, d’autres ont pu avoir plus de mal et ont identifié plus rapidement certaines limites. Nous allons en aborder 3 principales, qui concernent dans leur globalité les ressources humaines.

 

 

1. Culture d’entreprise et aisance avec le digital

Beaucoup d’entreprises ont des organisations de travail bien définies. Elles sont en place depuis des années, sont souvent construites en silos, et perdurent. La transformation numérique et l’intégration du digital pousse à repenser parfois totalement les manières de travailler. Cela induit donc de remettre en question des méthodes d’organisation et de travail très peu bousculées jusqu’ici.

 

Ainsi, le changement peut parfois être perçu comme une menace. Les collaborateurs peuvent être craintifs. Notamment ceux qui ne sont jusque-là, pas réellement à l’aise avec le digital. Ainsi, en tant que RH, il est indispensable d’expliquer et d’accompagner ces derniers dans le changement. Il est important d’expliquer les raisons et la vision portée à l’égard de la transformation digitale opérée dans l’entreprise.

 

 

2. Le digital ne remplace pas l’Humain

L’arrivée du digital au sein des entreprises permet de simplifier certains processus. Il permet également des gains de temps. Cependant, il ne doit pas et ne peut parfois pas remplacer les échanges humains.

Prenons l’exemple de l’e-learning. L’apprentissage en ligne offre plus d’autonomie et réquisitionne moins de disponibilités humaines. Cependant, il exclut toute notion de pédagogie ou encore de réassurance. Il convient de laisser une place à l’Homme dans ces nouveaux processus.

 

 

3. Les coûts RH du digital

L’intégration du digital au sein d’une entreprise induit des coûts. Des coûts d’investissement, mais également des coûts humains d’un point de vue RH. A la fois sur l’accompagnement au changement, sur le recrutement de compétences dédiées, sur le développement de la cybersécurité, etc. il convient d’avoir des budgets dédiés, d’un point de vue global mais également pour chaque fonction support d’une entreprise.

 

Ainsi, l’humain se doit de rester au cœur des échanges et de l’écoute des besoins. Le digital est un appui au quotidien, mais ne peut remplacer la valeur et l’impact de l’humain dans les démarches RH.

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