L’expérience candidat en 2022

Les derniers épisodes de confinement dus à la crise sanitaire ont mis à mal les relations humaines. Cela a modifié drastiquement le monde du travail tel qu’on le connaissait. Nos équipes ont ainsi dû s’adapter et réinventer l’expérience candidat.

 

 

1. L’expérience candidat qu’est-ce que c’est ?

L’expérience candidat représente l’ensemble des impressions ressenties par le candidat tout au long de son processus de recrutement. Ce processus débute dès la lecture de l’offre d’emploi et s’étend jusqu’au recrutement du candidat, voire de son onboarding. L’expérience candidat devient alors expérience collaborateur.

 

 

2. Une expérience candidat réussie

Pour une expérience candidat réussie, il faut se mettre à la place du candidat et s’interroger sur les éléments indispensables à son bien-être. La priorité est donc de proposer un processus de recrutement personnalisé et adapté aux différents types de poste :

  • Ecoute active : afin de mieux comprendre le candidat et ainsi d’optimiser les échanges
  • Proposer des offres de poste soignées et claires : afin d’attirer les meilleurs talents et de permettre aux candidats de bien comprendre le poste.
  • Transparence : Être honnête avec un candidat concernant son profil ou le poste proposé afin d’éviter toute confrontation brutale.
  • Suivi régulier : Le feedback est un élément primordial pour savoir comment le candidat ressent le processus de recrutement durant toute la durée de sa candidature
  • Réponse systématique : L’expérience candidat est à soigner également lorsque le candidat n’a pas été retenu. Il faut prendre le temps de lui expliquer ce qui ne convenait pas dans son profil par rapport au poste proposé.
  • Rester disponible : Enfin le plus important est de prendre le temps pour chaque candidat et de faire preuve de courtoisie et de bienveillance.

La qualité du vécu du candidat sera proportionnelle au lien crée à chaque étape vers son recrutement.

 

 

3. Quels en sont les avantages pour l’entreprise ?

Dans ce contexte sanitaire anxiogène, proposer une relation candidat réussie est devenue un véritable défi.

A l’heure où le digital est devenu prépondérant, l’enjeu actuel pour les RH est donc de tout mettre en œuvre afin de limiter la déshumanisation. Le digital doit effectivement permettre de gagner du temps afin de se concentrer avant tout sur l’humain.

Cette crise soulève beaucoup de questions de la part des candidats, il faut donc redoubler de communication et de transparence pour proposer la meilleure relation candidat possible.

L’expérience vécue par le candidat doit être exemplaire car elle est au service de la marque employeur. Si l’expérience candidat est bonne, il est plus facile d’attirer des talents et ainsi de renforcer son image. Un candidat satisfait de son processus de recrutement deviendra ambassadeur.

L’expérience candidat, bien que parfois épuisante à mettre en place pour les recruteurs est un levier efficace pour faire face à la pénurie de talents. Proposer un processus simple, rapide et efficace est une préoccupation majeure aujourd’hui.

 

 

4. Quels sont les risques d’une expérience candidat négligée ?

Négliger la relation candidat n’est pas sans conséquence. En effet, 89 % des candidats affirment qu’une mauvaise expérience candidat affecte négativement l’image de l’entreprise. Voici quelques chiffres clés sur les impacts d’une mauvaise relation candidat d’après le Baromètre et tendances 2021 de l’expérience candidat (Yaggo/Caask)

On peut facilement imaginer qu’il est difficile pour les recruteurs de travailler sur la relation candidat. Certains recruteurs doivent gérer entre 5 et 40 postes ouverts par mois (selon s’ils travaillent en cabinet, en agence, en SSII…) et reçoivent en moyenne 20 candidatures par poste (Source : Hellowork, 2020).

 

 

Malgré toute votre bonne volonté, il peut s’avérer que même la meilleure des expériences candidats ne suffise pas.

En effet, chaque candidat est différent et malgré vos efforts, vous ressentez un manque de respect : manque de ponctualité, de préparation, d’éducation, survente de soi, les candidats qui ne prennent pas la peine de se présenter en entretien/en visio sans prévenir, ou qui disparaissent malgré les relances ou « ghosting »…

Il y aura toujours une bascule entre les entreprises et les candidats selon les périodes de croissance ou de crise. En plein contexte pénurique, cette dynamique de pouvoir est en faveur des candidats, mais pour combien de temps ?

Si les entreprises sont prêtes à faire ce changement et à intégrer l’expérience candidat à leur philosophie de recrutement ils auront tiré le gros lot quand il s’agira de récolter les lauriers de leur travail.

 

 

 

 

X