La place du cabinet de recrutement aujourd’hui

L’externalisation du recrutement fait partie intégrante des stratégies des entreprises. Longtemps perçu comme un coût, les bouleversements de ces dernières années ont permis de remettre en lumière le rôle du cabinet de recrutement, notamment pour faire face à la pénurie de talents.

 

Cabinet de recrutement

 

 

1. Externaliser son recrutement

L’externalisation du recrutement signifie faire appel à une société spécialisée pour prendre en charge le processus de recrutement : définition du besoin, recherche de talents, entretien, tri des candidatures…

 

Vous hésitez à externaliser vos recrutements ?

 

L’externalisation du recrutement n’est pas uniquement destinée aux sociétés de grande taille. Toutes les entreprises qui ont un jour à recruter peuvent faire appel à un cabinet de recrutement, quelque soit sa taille, son organisation RH et son secteur d’activités.

Elle a plusieurs avantages comme :

  • le fait d’accélérer le process de recrutement et donc la prise de décision. Pas de risque de passer à côté d’un profil intéressant.
  • Avec un cabinet, la démarche de recrutement est cadrée et optimisée.
  • Le cabinet de recrutement pourra également vous apporter du conseil dans la définition de poste, vous donnera des informations sur le marché, l’adéquation entre vos attentes et celui-ci…
  • Enfin, de par leurs réseaux, leurs outils, leurs viviers de candidature et leur expertise, un cabinet a plus de facilité à trouver des candidats et vous aidera à faire le bon choix.

 

 

 

2. Le cabinet de recrutement, remède à la pénurie de talents ?

Avec un faible taux de chômage dans l’ensemble du pays, la vision des entreprises concernant les cabinets de recrutement a totalement évolué. Aujourd’hui, 20% des recrutements en France se font par l’intermédiaire de cabinets de recrutement (Source CERSA)

 

Un cabinet a un véritable rôle de conseil et d’accompagnement. Il suit les tendances du marché pour adapter sa façon de recruter. Faire appel à ces experts vous assure de tirer votre épingle du jeu face à la concurrence. Les entreprises ne voient plus les cabinets de recrutements comme un coût mais comme un réel investissement.

 

Les cabinets deviennent des partenaires pour les entreprises. Leur rôle n’est pas simplement de fournir des CV. Leur rôle est d’analyser les profils les plus compatibles à la structure, en s’appuyant notamment sur les soft skills du candidat. Véritables conseillers, les cabinets interviennent dans la sélection finale du candidat. Mais également dans le conseil aux entreprises notamment sur la marque employeur pour faciliter le recrutement. De plus les cabinets proposent une offre personnalisée et adaptée à leur client

 

 

 

3. Bien choisir son cabinet de recrutement

Vous avez sauté le pas et décidé de déléguer votre recrutement à un cabinet ? Mais comment trouver le bon partenaire ?

 

  • Expertise : Mesurez le niveau d’expérience d’un cabinet sur ses missions réalisées sur un secteur d’activité ou des postes similaires au vôtre. Un cabinet ayant déjà recruté pour votre secteur aura plus de connaissances métiers. Il sera ainsi plus légitime face à vos futurs candidats

 

  • Réputation : Un cabinet ayant une bonne réputation ainsi qu’une bonne notoriété attirera plus facilement des candidats. Consulter les réseaux sociaux du cabinet permet de découvrir leur façon de faire. Récoltez également les retours des candidats sur le mode d’accompagnement du cabinet. Cela vous sera très utile pour pérenniser ou non cette relation naissante.

 

  • Méthodologie : Chaque recrutement est différent. C’est pourquoi la stratégie de recherche du cabinet doit être adaptée à vos besoins : identification et compréhension de vos attentes, sourcing adapté au poste, analyse et évaluation des compétences, suivi d’intégration du nouveau collaborateur.

 

  • Partenariat : Ne voyez pas votre cabinet comme un prestataire mais bien comme un partenaire. Une relation de confiance doit pouvoir s’installer entre vous, pour un recrutement efficace et de qualité. Le cabinet vous prodiguera conseil et sera à votre écoute. Vous devrez en revanche faire preuve de réactivité et d’engagement.

 

  • Prix : Bien que cela soit plus un investissement qu’un coût, le budget est également un facteur important. Il dépendra du type de profil recherché, de son niveau de pénurie… chaque recrutement est différent et les outils utilisés seront différents. Mais gardez à l’esprit qu’un recrutement rapide, de qualité et pas cher n’existe pas !

 

    Cabinet de recrutement - préconisations

 

 

Suite à la récente crise, on assiste à une véritable évolution de la place du cabinet de recrutement.

  • Son rôle de conseil auprès des candidats prend de plus en plus de place pour les accompagner dans leur recherche d’emploi et leur préparation d’entretien. La fonction de recruteur pourrait continuer à évoluer vers de l’accompagnement à la gestion de carrière.
  • Les cabinets de recrutement vont également sans aucun doute s’inscrire en tant qu’interlocuteur privilégié sur le long terme auprès d’entreprises de toutes tailles : manque de temps des équipes RH en entreprise pour le recrutement, augmentation de la mobilité des cadres en poste…Les recruteurs ont réussi à se faire une place de choix grâce à leur capacité à évaluer la personnalité et les savoir-être des candidats, en plus de leurs compétences.
X