Soft Skills : Recruter Différemment

Auparavant, lors de vos entretiens de recrutement, les critères que l’on cherchait le plus à mesurer étaient les compétences techniques et l’expérience professionnelle. Mais depuis quelques temps maintenant on assiste à une émergence du recrutement basé également sur les soft skills.  

 

Soft skills

 

1. Les soft skills, quésako ?

Elles regroupent tous les “savoir-être”, c’est à dire les aptitudes, les qualités, les traits de personnalité…Cela concerne les compétences qui nous permettent d’évoluer dans la vie, que nous développons tout au long de notre parcours et qui ne sont pas techniques. Ce sont avant tout des qualités humaines. Elles permettent au recruteur de mieux connaitre son candidat ainsi que sa capacité à s’adapter, aussi bien à son futur poste que dans sa future équipe. 

 

Voici un exemple de soft skills, réparties en six catégories (Source Todo skills Le Référentiel Tout Doux publié en mars 2021) 

roue des soft skills

 

Ces compétences douces sont à distinguer des hard skills, les “savoir-faire”. Ils regroupent les compétences techniques acquises comme les langues étrangères, la maîtrise de logiciels… 

 

 

2. Les avantages de recruter sur les soft skills

Dans un monde qui change et où les dernières compétences techniques deviennent rapidement obsolètes, les soft skills tirent leur épingle du jeu et complètent les compétences techniques de votre candidat.  

 

Certaines compétences sont vectrices de croissance pour votre entreprise comme le goût pour le leadership, l’agilité, la pensée critique… Les compétences humaines telles que l’empathie, le sens de l’écoute…vous permettront de mieux retenir vos collaborateurs grâce au soutien de leurs collègues possédant ces soft skills. Les compétences de diplomatie et d’aisance communicationnelle sont idéales pour améliorer les échanges dans votre équipe. Pensez également à mixer ces compétences au sein d’un même groupe pour une meilleure harmonie de travail. 

 

91% des TPE et PME y sont très sensibles. Les petites structures nécessitent que les personnalités de leurs employés s’accordent étant donné que leur effectif est plus petit. (Source Monster Webinaire sur les Soft Skills) 

Ces compétences représentent un véritable atout pour s’adapter à ce monde qui change. C’est pourquoi miser sur les soft skills c’est assurer son développement sur le long terme. 

 

 

3. Les savoir-être de « l’avenir »

85% des entreprises françaises valorisent les soft skills lors de leurs processus de recrutement. Ces compétences ont parfois amené certains recruteurs à préférer un candidat moins qualifié mais plus en adéquation avec la culture de l’entreprise. Quelles sont les savoir-être les plus en vues cette année ? 

 

  • L’autonomie : Pas de surprise de ce côté-là avec la crise sanitaire qui a fait nettement évoluer le monde du travail. Les collaborateurs ont dû réinventer leur organisation de travail, avancer dans leurs projets en limitant les interactions sociales… Le collaborateur autonome est capable de prendre des décisions, de gérer son temps et de prioriser de manière cohérente ses tâches. 

 

  • L’adaptabilité : Savoir-être très apprécié des recruteurs, ce savoir-être vous assure un collaborateur capable de s’adapter à toutes sortes de situation, mais également capable d’accepter le changement et d’y faire face. La flexibilité est une compétence cruciale car ce futur collaborateur ne sera pas déstabilisé facilement et sa productivité demeurera inchangée. 

 

  • La curiosité : Un collaborateur curieux apprendra plus d’informations et surtout plus rapidement. Il créera également plus facilement du lien avec ses nouveaux collègues en les questionnant car ces derniers se sentiront valorisés. 

 

  • L’esprit critique : le collaborateur sera plus à même de mener des raisonnements et d’apporter une critique constructive s’il perçoit un dysfonctionnement. Il acceptera facilement la critique et sera également autocritique sur sa façon d’être pour grandir professionnellement. 

 

  • La créativité : soft skills très importants notamment dans certains métiers. Ne voyez pas seulement l’aspect artistique de ce futur collaborateur, voyez également la créativité dans la façon d’échanger, de manager, de concevoir des idées et surtout de penser différemment ! La créativité est la source de l’innovation. 

 

  • L’esprit d’équipe : être capable d’échange, de partage… est une compétence importante, notamment pour un collaborateur qui travaillera dans une équipe. Penser collectif permet de renforcer la cohésion et la mobilisation des savoir-être de chacun. 

 

Les soft skills liées à l’interaction humaine seront les plus valorisées à l’heure de la digitalisation : gestion de projets, communication… (Source Caroline Gergaud et Renaud Daussy, conférence de mars 2022 au Salon Solutions Ressources Humaines) 

 

 

4. Identification et évaluation des soft skills

Certaines soft skills sont facilement identifiables soit à la lecture du CV ou de la lettre de motivation. D’autres ne se dévoileront peut-être que lors de l’entretien de recrutement. Mais comment réussir à découvrir la véritable nature de vos candidats et laisser s’exprimer tout le potentiel de leurs soft skills.

 

Avant tout il vous faudra définir les soft skills indispensables pour le poste proposé. Puis de réfléchir à une façon d’amener le candidat à manifester ces compétences. 

  • Le plus évident est de demander des exemples d’action et de réaction en lien avec les précédentes expériences du candidat. Ou alors de demander comme il réagirait dans telle ou telle situation 
  • Une autre manière plus directe est le test de personnalité qui permet d’évaluer si le candidat possède les soft skills nécessaires. C’est d’ailleurs une offre que nous proposons depuis 10 ans 
  • Développer un jeu vidéo ou un escape game. C’est le pari de My-Serious-Game qui a transformé un questionnaire de personnalité complexe en un jeu d’aventure mobile. C’est un voyage initiatique numérique qui permet au joueur de découvrir ses compétences humaines, ce qui le motive ou l’irrite…
  • Un jeu de rôle pour voir ses réactions en situation semi réelles. 

 

 

Dans ce contexte particulier et devant la pénurie de candidat, les critères d’exigence ne sont pas les mêmes. Même si on ne peut recruter uniquement sur les soft skills, on remarque que le savoir-être est important, les entreprises ne prendront pas n’importe qui sous prétexte que les compétences techniques sont au rendez-vous. Les soft skills s’apprennent et se développent au fil des expériences personnelles comme professionnelles. Il faut alors trouver un juste équilibre entre compétences techniques et aptitudes pour avoir le candidat parfait. 

 

 

 

 

X