Portait Consultante RH #1 – Chloé

Consultante RH Chloé

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?

Issue d’un BAC ES, j’ai effectué un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). C’est une formation très polyvalente où j’ai pu découvrir la comptabilité, le marketing, la communication…et les ressources humaines. Une belle découverte car c’est le domaine des RH qui a retenu toute mon attention. En effet les ressources humaines me donnaient l’impression de d’avantage d’échanges et de relationnel que dans d’autres domaines d’activités.

 

Pour en être sûre, j’ai décidé d’effectuer mon stage de fin d’études de 10 semaines dans ce domaine (de mars à juin 2017). N’ayant pas connaissance du métier de consultante RH en cabinet, j’ai commencé d’abord à chercher en entreprise avant de tomber sur le cabinet de recrutement et conseil RH Polygone. Ce stage m’a convaincu dans mes choix et ma formation auprès d’Aurélie a été très bénéfique, ça m’a beaucoup plu !

 

Polygone a décidé d’ouvrir un poste en alternance et m’a ainsi proposé la place. A la fin de mon DUT j’avais trouvé mon alternance avant ma future école ! Aurélie m’a parlé de sa formation, l’ESMAE d’Angers (école de formation des métiers du recrutement et de l’intérim) dans laquelle j’ai pu affiner mes connaissances terrain.

 

Après cette année d’alternance, Polygone m’a proposé un CDI le 1e octobre 2018 et depuis, je suis toujours là !

 

 

 

As-tu toujours voulu travailler dans le secteur des ressources humaines ?

A l’origine, je n’étais pas destinée au RH, plutôt par méconnaissance de ce domaine, mais j’ai toujours su que le domaine du social, de l’humain m’intéressaient. Mon alternance a clairement validé ce choix.

 

J’ai rapidement gagné en autonomie afin de pouvoir gérer de plus en plus de projets. On m’a poussé à apprendre et à me perfectionner et j’étais toujours très bien accompagnée.

 

Je suis très satisfaite du métier de consultante RH en cabinet car je ne me verrais pas être sur cette fonction en entreprise. Mon poste aujourd’hui me permet de côtoyer un grand nombre d’activités et de métiers différents que je n’aurais pas en entreprise.

 

 

 

Justement, peux-tu nous parler de ton travail de consultante RH ?

Les missions d’une consultante RH sont très variées : rédaction, mise en ligne et animation d’annonce, sourcing sur les CVthèques, contrôle de référence des candidats…mais ce que je préfère ce sont les entretiens et les échanges avec le client. C’est la partie la plus riche de mon travail.  Ma petite fierté : avoir proposé un candidat à un client qui ne souhaitait pas le rencontrer par manque d’expérience mais qui avait un super profil et que le client a finalement recruté ! Notre métier nous pousse a bien comprendre les besoins de notre client pour lui prodiguer les meilleurs conseils. Le profil type sur le papier n’est pas forcément le meilleur profil en termes de valeurs, de motivations… Une relation s’instaure entre nous et le client et au fil des collaborations, on apprend à connaitre ce qu’il souhaite en terme de personnalité notamment, sans qu’il ne le formule explicitement.

 

Nous avons un vrai rôle de conseil, aussi bien pour le candidat que pour le client. Nous faisons du cas par cas car chaque profil est différent. On doit également s’adapter au contexte, au marché… Enfin, partager nos réussites en équipe une fois qu’un recrutement est bouclé est vraiment un super moment !

 

Comme dans tous métiers, il y a aussi des bas, mais je pars toujours du principe qu’il n’y a pas de problèmes mais que des solutions ! Apprendre à gérer les petites déceptions et y faire face en innovant avec de nouvelles idées nous fait avancer !

 

 

 

Quelles compétences et soft skills sont nécessaires dans ta fonction ?

Une consultante RH doit avoir plusieurs compétences qui se développent avec l’expérience. La première c’est bien entendu de connaitre les métiers qu’on recrute. Il faut être capable de comprendre les besoins de notre client et les qualités du candidat. Plus je prends de l’expérience et plus je maitrise de postes différents. La curiosité est donc la clé surtout en début de carrière.

 

Il faut bien entendu connaitre le cadre légal (contrats, accords…), avoir une aisance informatique et rédactionnelle (pour la rédaction d’annonces, de synthèse et d’échanges avec le client),

 

Pour les compétences humaines : être sociable et à l’aise dans le relationnel, faire preuve d’écoute et être positif (ne jamais baisser les bras surtout dans ce contexte particulier !).

 

Enfin l’organisation, un bon esprit d’analyse, une bonne mémoire (pour se rappeler de tous ses différents profils) et savoir faire preuve de patience (les recrutements ne se font pas en une journée !) sont d’excellents atouts.

 

Je vois le métier de consultante RH comme multi-casquette :

  • Casquette de détective : pour mener l’enquête et chercher des candidats
  • Casquette de coach : pour conseiller le client et le candidat
  • Casquette d’actrice : pour animer les réseaux sociaux et mettre en avant nos postes !
  • Casquette d’écrivaine : pour rédiger de belles annonces qui donnent envie
  • Casquette de cuisinière : pour amener de bons goûters à ses collègues !

 

Consultante RH c’est un métier multi-tâche, polyvalent où chaque jour est différent.

 

 

 

Comment vois-tu l’avenir ?

Aujourd’hui j’ai 25 ans et j’ai trouvé mon équilibre. Je ne me vois pas faire autre chose ni le faire ailleurs. Je m’éclate dans mon travail !

 

Je ne connaissais pas cette fonction de consultante RH en cabinet de recrutement. Je suis contente de l’avoir découvert il y a maintenant 5 ans. J’ai eu la chance de découvrir pleins de métiers différents que je ne connaissais pas. C’est vraiment intéressant de comprendre réellement ce que fait un contrôleur de gestion, un administrateur système réseaux… Maintenant quand j’entends mes amis comptables discuter, je comprends de quoi ils parlent ! Ça m’a permis de me créer une nouvelle culture car je me rend compte de ce qu’est leur quotidien et leurs missions.

 

J’ai un métier très intéressant et riche en échanges.

X