L’intérêt des évaluations RH en recrutement

 

 

 

Ce candidat saura-t-il vraiment faire preuve de leadership ? Ce collaborateur aura-t-il les qualités nécessaires pour un poste de commercial ? Lors d’un entretien en face-à-face, il est difficile si ce n’est impossible d’appréhender ces points avec certitude. C’est pourquoi, chez Polygone Recrutement, nous utilisons les outils d’évaluation RH.

Que sont-ils et quel est leur intérêt ?

Les tests psychométriques ou tests d’évaluation RH permettent de déterminer les caractéristiques particulières d’un individu en se référant à une norme (population de référence). Ils évaluent son comportement général (personnalité, motivation,…) ses aptitudes fondamentales telles que ses capacités de raisonnement, de communication, de leadership ou d’intelligence émotionnelle.

Ces tests permettent plusieurs choses :

  • Ils font ressortir les traits du candidats

Le CV est rempli de compétences et de traits de caractère, mais qu’en est-il vraiment. Cette suite de tests permet de confirmer, ou non, que le candidat possède effectivement les compétences qu’il revendique. Vous pouvez avec ce processus, dresser un portrait fidèle du candidat.

  • On gagne en objectivité

À l’heure où les mesures en faveur du CV anonyme et de la non-discrimination à l’embauche se multiplient, les entreprises ont tout intérêt à mettre en œuvre des processus de recrutement et d’évaluation objectifs. En jaugeant chaque candidat en fonction de ses propres qualités et compétences, les outils psychométriques représentent un excellent moyen de ne pas biaiser l’évaluation par des éléments d’ordre socioculturel. Ils constituent donc une réelle plus-value lorsque l’on souhaite mettre en œuvre un recrutement basé sur des principes d’équité.

  • Un recrutement plus fiable

Les tests psychométriques sont des outils scientifiquement construits. Ils possèdent des qualités intrinsèques et des critères techniques qui ont préalablement été testés et vérifiés. Les plus sérieux d’entre eux sont construits afin de contrôler la désirabilité sociale qui est la tendance des évalués à répondre dans un sens favorable. Leurs études de validité, dont ils doivent toujours être accompagnés, sont le gage de la qualité et de la véracité des résultats qu’ils permettent d’obtenir.

  • On gagne du temps

À l’ère de la réactivité, gagner du temps est une donnée précieuse pour les organisations. Recourir à des tests d’évaluation peut notamment aider à optimiser le processus de recrutement. Ils permettent notamment de limiter le recours aux mises en situations, intéressantes pour évaluer le potentiel réel d’un candidat, mais aussi très longues et onéreuses à mettre en œuvre.

  • On anticipe l’avenir

Appréhender le potentiel de ses collaborateurs, savoir comment ces derniers sont capables d’évoluer sur le long terme, devient un nouvel enjeu clé pour les entreprises soucieuses de mettre en œuvre une logique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Un élément flou, particulièrement difficile à mesurer que les outils psychométriques peuvent aider à anticiper. Un atout fondamental que l’on soit dans une logique de recrutement, de montée en compétences ou de mobilité interne.

Chez Polygone Recrutement, nous vous proposons l’offre RUBY’x. Un série de tests psychométriques suivis d’un entretien avec nos équipes spécialisée pour un résultat plus précis et nuancé par l’accompagnement humain. Vous êtes curieux ? Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici !

X