Les RH sur LinkedIn, pourquoi ?

Avec l’essor des réseaux sociaux, les communications des entreprises ont pris un tout nouveau tournant. Nouvel outil du marketing pour la notoriété et l’acquisition de nouveaux clients, ils sont également devenus de réels moyens pour recruter.

 

 

Quel intérêt les réseaux sociaux ont-ils pour les RH ?

Pour les fonctions Ressources Humaines, les réseaux sociaux sont devenus depuis quelques années, de nouveaux enjeux à saisir. Le marketing RH a développé de nombreuses actions autour d’eux, notamment pour développer la notion de marque employeur. Les réseaux sociaux permettent de faire « entrer » dans l’univers de l’entreprise, en temps réel.

 

Au-delà d’être un outil de communication, les réseaux sociaux ont permis aux recruteurs de se rapprocher de leurs clients mais également de leurs candidats. En effet, réseau social professionnel dédié, LinkedIn permet d’entrer en contact beaucoup plus facilement avec des candidats potentiels. Ce réseau permet à la fois d’obtenir des informations rapidement (CV, coordonnées, etc.) mais également d’échanger instantanément grâce à sa messagerie.

 

 

 Que font les recruteurs sur LinkedIn ?

Pour un recruteur, il est réellement important d’avoir un profil LinkedIn. Cela permet déjà de se faire « repérer » et de s’exprimer au nom de son entreprise. Cela permet également d’être en veille sur le marché, sur les actualités de l’emploi ou du secteur d’activité dans lesquels ils se trouvent. Ils peuvent échanger avec leur confrère ou avec des experts du domaine.

 

D’un point de vue recrutement, LinkedIn permet trois opportunités principales et non négligeables :

• la diffusion des offres d’emploi, de façon attractive et plus visible

• la consultation de profils LinkedIn, à la fois pour démarcher ou pour détailler certaines candidatures

• la diffusion d’informations ou d’événements de rencontre (ex : salon, forum, réunion d’informations, etc.)

 

 

 

LinkedIn est pour notre cabinet, un outil entré et ancré dans notre quotidien depuis quelques années maintenant. Nos Chargées de Recrutement et Consultante l’utilisent comme réel outil de sourcing.
C’est également un outil de communication, pour faire vivre le quotidien de notre équipe et pour tenir informé nos clients & nos candidats, des enjeux et actualités RH.

X