La Qualité de Vie au Travail (QVT) en 2022

La QVT ou Qualité de Vie au Travail est une démarche d’amélioration des conditions de travail, de la qualité de service et de la performance des organisations. Cette pandémie a bien éprouvé le bien-être des collaborateurs avec tous ses chamboulements. Il est donc important de transformer ce que cette période nous a appris en opportunité de mieux faire.

 

QVT et Bien-être au travail

 

1. Pourquoi est-il important de parler de QVT, encore plus aujourd’hui ?

Le COVID a bouleversé beaucoup de choses et notamment nos habitudes de travail. Les chiffres publiés sur la détresse au travail sont alarmants après ces deux années de crise sanitaire : burn-out, solitude, mal-être…La santé mentale des collaborateurs est pourtant un des enjeux majeurs de la démarche QVT.

On entend de plus en plus parler de burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel. Il se définit par une souffrance au travail, un épuisement professionnel ou un important stress lié au travail. En Mars 2022 c’est 34% des salariés qui sont en état de burn-out sévère et 44% des managers (Source OpinionWay ).

 

 

2. Le télétravail : une aggravation de la détresse et de la solitude ?

Le télétravail n’a pas été vécu par tout le monde de la même façon. Pour une majorité des salariés, le télétravail permet de mieux organiser son travail et sa vie personnelle. Même les entreprises reconnaissent les bénéfices de cette flexibilité : réduction de l’absentéisme/retards, réduction des dépenses d’entretien des locaux, augmentation de la productivité…

Cependant, il ne faut pas mélanger télétravail et télétravail PENDANT le confinement

 

a- Le bon télétravail

Il y a d’abord celui qui est choisi, qui permet quelques jours par semaine de réduire ses temps de transports, d’organiser sa vie personnelle différemment, de diminuer les nuisances sonores pour ceux qui travaillent en open space…Ce type de télétravail fonctionne uniquement si le salarié est autonome et organisé et que le télétravail est un choix.

 

b- Le mauvais télétravail

Et il y a le télétravail pendant le confinement. Pour beaucoup il a été subi et non vu comme un avantage. Souvent mal, voire pas préparé du tout, ce télétravail était surtout couplé à un confinement total. La perte subite de vie sociale, d’activités sportives/culturelles personnelles, la gestion de la famille au quotidien (notamment des enfants) en devant restant chez soi n’a pas permis de réelle séparation entre la vie privée et la vie professionnelle. De plus, beaucoup ont également dû se débrouiller avec leur ordinateur familial car il n’y avait pas suffisamment de matériel informatique disponible dans leur entreprise. Le matériel possédé n’était pas forcément adapté à leurs besoins et surtout, devait parfois être partagé entre les différents habitants de la maison.

Les femmes ont d’ailleurs été particulièrement touchées par ces tensions. Elles ont fait face à une augmentation de l’intensité de leur rythme de travail ce qui a entrainé une dégradation de leur vie professionnelle et personnelle. On leur a reproché leur manque de disponibilité. De plus, en tant que télétravailleuses, elles étaient perçues comme suffisamment disponibles au domicile pour réaliser des tâches supplémentaires comme faire les courses, entretenir la maison, s’occuper des enfants… Elles étaient 47% à passer 4h supplémentaires chaque jour à s’occuper des enfants (Source Enquête Ugict-CGT ). QVT Différence homme femme gestion du ménage

 

3. Comment améliorer sa QVT ?

Avec un retour progressif au bureau il faut veiller à ne surtout pas négliger l’expérience collaborateur. L’expérience collaborateur ce sont toutes les interactions entre un salarié et son employeur qui détermine le niveau de satisfaction du salarié dans son travail (état des locaux, charge de travail, avantages…). Si le salarié vit une bonne expérience, alors il véhiculera une bonne image de son entreprise. En revanche une mauvaise expérience nuira fortement à votre marque employeur !

Avec ce retour au bureau, il faut développer le dialogue pour savoir ce qui améliorerait la vie professionnelle de l’employé : nouveaux outils, rythme de travail… Il ne faut pas hésiter à s’inspirer de l’image de la pyramide des besoins de Maslow où les besoins du bas de la pyramide sont ceux qui doivent être satisfaits en priorité.

QVT et pyramide de Maslow

 

  • D’abord les Besoins Physiologiques et de Sécurité, qui représentent les besoins primaires comme boire, manger, dormir, se protéger… représentaient dans le monde de l’entreprise le cadre de travail et surtout les conditions de travail.
  • Ensuite les Besoins d’Appartenance, seraient liés aux besoins sociaux : esprit d’équipe, relation avec ses collègues, son responsable.
  • Les Besoins d’Estime ou développement personnel : être reconnu, valorisé.
  • Enfin les Besoins d’Accomplissement de Soi et donc de bien-être au travail : Se réaliser, trouver du sens, s’épanouir.

Créer des conditions favorables à l’épanouissement de chacun permettra d’optimiser les performances de l’entreprise. En développant le dialogue, il vous sera plus facile de connaitre les attentes et besoins de vos collaborateurs pour y parvenir.

 

 

4. Quelques idées pour développer le bien-être de vos collaborateurs

a- Lien social

Après deux années difficiles, vos collaborateurs ont besoin de se retrouver. Dès que vous en aurez la possibilité, réunissez-vous ! Permettez aux équipes de se revoir, de pouvoir échanger ensemble permettra de recréer du lien. Organiser des activités de teambuilding, des afterworks, des réunions informelles…Le principe est de réengager vos collaborateurs

 

b- Un esprit sain dans un corps sain

Avec les beaux jours qui arrivent, mettez en place des activités sportives ! Le télétravail et les épisodes de confinement n’ont pas aidé nos concitoyens à prendre soin d’eux. Depuis le début du premier confinement, les Français ont pris en moyenne 2,5 kilos. Proposez-leur d’aller faire un footing sur la pause déjeuner ! Organisez des ateliers fitness ou yoga, des challenges du plus grand marcheur grâce au suivi des pas sur une application mobile…Les activités sportives permettent de lutter contre les TMS (troubles musculo-squelettiques), stress, sédentarité mais également de rapprocher les gens. Faites également intervenir des professionnels de la nutrition pour échanger avec vos collaborateurs. Incitez-les également à consommer des fruits et légumes frais (mise à disposition de corbeilles de fruits, livraison de paniers bio…)

Organisez des ateliers bien-être pour la gestion du stress grâce à la sophrologie ou à la méditation. Sensibilisez-les aux TMS en leur proposant du mobilier plus adapté.

 

c- Cadre du travail

Réinventez votre façon de manager en développant le travail collaboratif. C’est idéal pour redonner du sens au travail de chacun. Cet aspect permet d’ailleurs de répondre à la plupart des besoins évoqués par Maslow dans sa pyramide.

Transformez vos bureaux en les rendant plus attractifs. La décoration des locaux ne fait pas tout, mais un bel intérieur est toujours plus stimulant.

Réorganisez le rythme de travail : du présentiel au full remote en passant par le télétravail, chacun est différent. Proposez principalement plus de flexibilité pour équilibrer la vie personnelle (un rendez-vous médical ne devrait pas rimer avec pause d’une demi-journée de congé). Il a d’ailleurs été révélé que cela contribuait à réduire le niveau de stress des collaborateurs et de contribuer à leur épanouissement personnel.

 

 

 

Le bien-être est quelque chose de personnel. Certains vont le puiser dans le sport, d’autres dans une activité familiale…Ces différentes idées que l’on vous a proposé ne seront pas forcément du goût de chacun. C’est pourquoi il est important d’échanger avec vos collaborateurs sur leurs envies. Certains préféreront toujours un bureau seul plutôt qu’un openspace, car c’est un choix personnel. La QVT représente un véritable enjeu pour les entreprises et cette sortie de crise n’est pas encore totalement derrière nous.

X