L’alternance, votre nouvel atout

L’alternance est un moyen pratique d’allier étude et travail. Son principal avantage réside dans la mise à profit de l’apprentissage théorique directement sur le terrain. L’alternant.e peut ainsi valider son choix de carrière, acquérir de l’expérience et favoriser sa future insertion professionnelle (souvent dans son entreprise d’accueil). C’est également un formidable outil de recrutement, permettant aux entreprises de former leurs talents de demain et ainsi, faire face à des besoins de main d’œuvre qualifiée ou à une pénurie de compétences sur ces métiers

 

 

 

1. Pourquoi recruter en alternance ?

Recruter en alternance possède de nombreux avantages. Former la future génération a quelque chose de motivant, mais former à son image d’autant plus. Aujourd’hui et dans la grande majorité des cas, une entreprise qui recrute un alternant le fait dans l’optique de l’embaucher en CDI à la fin de ses études. Sachez cependant que l’employeur n’est tenu à aucune obligation de proposition d’embauche à l’issu du contrat d’alternance.

 

Il est important de valoriser l’accueil, la formation et l’insertion de ces jeunes qui apportent un regard neuf sur le fonctionnement de votre entreprise. C’est également une responsabilité, celle de les préparer à l’exercice de leur métier, celui pour lequel ils ont choisi de faire des études. De plus, l’alternance est accessible du CAP au BAC+5, vous permettant d’avoir le choix selon le profil recherché.

 

Ce type de contrat est de plus en plus plébiscité. Malgré la crise sanitaire et économique, près de 500 000 contrats ont été signés en 2020, enregistrant ainsi sa plus forte hausse. (Évolution du nombre de contrats d’apprentissage par an dans le secteur privé, Source Dares, du 29 janvier 2021)

 

Evolution alternance

 

 

2. Comment bien intégrer son alternant ?

Un alternant va intégrer votre entreprise. Même si sa présence a une durée limitée, il faut le voir comme un investissement qui peut perdurer sur le long terme.

 

Comme pour n’importe quel salarié : préparez son arrivée ! Prévenez les salariés de l’entreprise, préparez son poste de travail, créez-lui une adresse mail, des accès aux interfaces et logiciels…

 

Un alternant aura besoin d’un guide, d’un mentor sur lequel se reposer. Le maître d’apprentissage n’est pas nécessairement le manager direct, mais une personne qui aura les compétences et surtout la volonté de le suivre tout au long de sa mission. Il doit se montrer disponible et pédagogue.

 

Si vous avez recruté cet alternant, c’est sans doute pour une mission, veillez donc à avoir bien défini ses missions. Adaptez un planning selon son rythme d’alternance et surtout, selon ses compétences et qualifications !

 

Soignez sa phase d’intégration. Pour la plupart c’est la première fois qu’ils découvrent les coulisses du monde de l’entreprise. Vous pouvez vous appuyer sur votre process d’onboarding. Pensez à lui faire visiter les locaux, le présenter à ses collègues et planifiez des rendez-vous avec les collaborateurs avec lesquels il sera en échange. Présentez-lui clairement ses missions et tous les outils à sa disposition.

 

Il est important d’effectuer un suivi régulier avec votre alternant, notamment sur les premiers temps de son intégration. L’occasion d’évaluer sa prise de poste et la prise en main de ses missions.

 

 

 

3. Quels sont les avantages à recruter un alternant ?

La durée des formations en alternance varie entre 6 mois et 3 ans, ce qui permet une gestion prévisionnelle des emplois. L’alternance est une réponse intéressante à un besoin immédiat de recrutement, et également à la future embauche de salariés compétents pour des besoins à venir.

 

On ne peut évidemment pas parler alternance sans un autre des avantages : la maitrise des coûts salariaux. En effet, embaucher un alternant plutôt qu’un salarié permet de réaliser des économies. De plus, qui dit alternance dit aides et exonérations, permettant à l’employeur de diminuer ses coûts. De nombreuses aides existent et sont adaptées à la taille de l’entreprise, l’âge et le niveau d’étude du candidat…

 

Mais le plus gros avantage réside dans le fait de contribuer à former cette nouvelle génération, leur faire découvrir une activité, un métier…et les préparer pour demain. Recruter un alternant, conduit à l’aider à préparer son avenir : 4 apprentis sur 5 décrocheront un emploi à l’issu de leur contrat !

 

 

Recruter un alternant représente des avantages non négligeables pour une entreprise. Des avantages humains, des avantages financiers… Mais son gros avantage, c’est que chacune des parties concernées y trouve son compte ! C’est une chance offerte à un étudiant qui va pouvoir découvrir le futur métier qu’il prépare et d’acquérir de l’expérience et des compétences. Pour l’employeur, cela représente l’avantage de former son salarié de demain.

 

 

 

X