Portait Consultante RH #2 – Aurélie

Consultante RH Aurélie

 

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?

Nantaise d’origine, j’ai effectué un Bac ES (Economique et Social) avant de m’orienter vers une licence générale en Psychologie pour pouvoir travailler dans l’éducation. Forte de mon expérience avec les enfants grâce au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) j’avais dans l’optique de devenir Professeur des Ecoles. Pendant ma licence, je me suis rendue compte que j’étais davantage intéressée par le comportement humain, les interactions entre les Hommes, mais également la psychologie du travail.

 

Afin de valider cette sensibilité à l’humain, j’ai effectué un stage en RH dans une mairie où j’ai découvert le recrutement. Cela m’a tout de suite plu ! Le relationnel, le sens du service, comprendre le besoin du candidat, faire matcher candidat et client…
J’ai donc décidé de poursuivre avec un Master en Psychologie du Travail. Mon stage d’études était plutôt orienté gestion de projets au sein d’un groupe agroalimentaire. Mon sujet de travail concernait la problématique d’attirer et de conserver ses talents en entreprise pendant leur période d’essai et donc leur onboarding. Quand j’y repense, c’était déjà une problématique il y a presque 10 ans !

 

Une fois diplômée, j’ai intégré une agence d’emploi spécialisée dans le médical, avant de rencontrer Polygone. La société m’a proposée d’effectuer une reprise d’études avec une licence en alternance, afin d’obtenir une casquette davantage tournée sur le recrutement et pas uniquement psychologie du travail. J’ai effectué cette alternance au sein de l’agence Polygone Intérim où j’ai rencontré Virginie (qui deviendra ma future responsable), que j’ai rejoint sur la partie cabinet de recrutement. Je suis donc consultante en recrutement avec une spécialité psychologue du travail.

 

 

 

As-tu toujours voulu travailler dans le secteur des ressources humaines ?

J’ai toujours voulu m’orienter vers l’humain et dans le secteur des RH on se retrouve avec des fonctions multi-casquettes : recrutement, conseil RH, formation, développement RH, administration du personnel, de la paie… C’est une fonction qui reste ouverte et qui permet d’évoluer.

 

On a une position à la fois stratégique auprès du client/gérant et une position d’accompagnement avec le candidat/salarié, selon qu’on soit en cabinet ou en entreprise. C’est ce qui fait la richesse du poste et c’est ce qui me plait dans mon métier.

 

Je ne pensais pas travailler en cabinet à l’origine car il y a un aspect plus relationnel commercial que tu n’as pas en entreprise. Le travail n’est pas le même car les objectifs et indicateurs sont différents. D’ailleurs cela m’avait un peu fait peur au début et en fait je ne regrette pas, car il a une vraie valeur donnée à la qualité de service, l’importance du conseil et de l’accompagnement aussi bien pour le client que pour le candidat. Ce sont des valeurs importantes pour moi dans le travail.

 

 

Justement, peux-tu nous parler de ton travail de consultante RH ?

Les missions d’une consultante RH sont très variées :

  • On commence par le point avec le client. Les objectifs : comprendre son besoin, apprendre à connaître son fonctionnement, les compétences et soft skills recherchées… On enfile la casquette commerciale afin de proposer nos services comme les tests de personnalité et autres prestations complémentaires.
  • Ensuite on rédige l’annonce, en essayant de la rendre dynamique et attractive, d’autant plus dans ce contexte particulier.
  • Démarre ensuite la stratégie de sourcing où, comment utiliser nos jobboards pour trouver le meilleur candidat. On effectue également une première prise de contact qui doit donner envie au candidat de nous rappeler.
  • Viennent ensuite les entretiens téléphoniques ou en face à face.  On passe ici en mode « séduction » afin de démarquer notre offre par rapport aux autres auxquelles est confronté le candidat. Il est important de bien présenter la future entreprise et le futur poste lors de cet échange.
  • On présente ensuite le dossier du candidat au client avec lequel nous sommes en échanges permanents. Cela permet au client de connaitre l’état d’avancement du recrutement, d’effectuer des mises à jour de l’offre, de faire évoluer le profil recherché…
  • En parallèle de nos recherches on communique auprès des écoles, des cellules de reclassement… pour diffuser nos annonces.
  • Depuis 2/3 ans nous avons misé sur la communication des annonces sur les réseaux sociaux avec des petites vidéos, des gifs… pour rendre nos annonces et notre cabinet plus attractif et cela est très payant !
  • Enfin ce que j’affectionne le plus : le conseil RH, où j’effectue des inventaires de personnalité, j’accompagne à la prise de décision sur des recrutements, j’effectue des audits RH pour comprendre quel type de profil serait le plus intéressant à recruter, j’interviens également sur la mobilité interne pour accompagner une structure qui souhaite faire évoluer un collaborateur…

 

C’est un métier dans lequel il faut sans cesse s’adapter au contexte et au marché. L’objectif étant de développer notre activité et pouvoir répondre aux demandes de nos clients ou de nos candidats. C’est un poste très polyvalent avec une base qui peut paraître routinière mais qui diffèrent selon les profils, les clients, les métiers, les secteurs d’activités… Il faut s’adapter à son public (DRH, assistant de direction, dirigeant…), c’est vraiment très enrichissant !

 

Les retours positifs de clients et de candidats représentent une réelle satisfaction personnelle. Mais Consultante RH est également un métier dans lequel la remise en question est perpétuelle. On ne peut pas tout maîtriser, notamment l’onboarding. Un candidat qui décide de quitter son entreprise dès le début n’est jamais un agréable moment. C’est d’ailleurs ce qui nous pousse à se remettre en question.

 

 

 

En quoi l’onboarding et l’offboarding représentent des enjeux cruciaux ?

Comme je le disais nous ne pouvons maîtriser l’onboarding. D’autant plus dans ce contexte où le marché est tendu, les candidats ont le choix parmi d’autres entreprises. Notre but est donc de conseiller le client afin de mettre en place un réel processus d’intégration. Un mauvais onboarding dessert irrémédiablement les entreprises.

Préparer l’arrivée d’un collaborateur en faisant attention à son environnement de travail, en prévoyant de la formation, en l’accueillant et en l’accompagnant dans ses nouvelles fonctions…améliore nettement les chances de le conserver. Notre rôle est de sensibiliser les entreprises car l’onboarding est très important pour garantir la réussite du recrutement. Les tests de personnalité nous permettent d’ailleurs de connaitre les attentes et besoins du candidat. Nous en faisons part au client pour réussir leur intégration.

 

Un autre sujet qui revient de plus en plus de la part des candidats concerne l’offboarding de leur entreprise précédente. Ils ont donc encore plus d’attentes concernant l’onboarding de leur future entreprise. Il n’est bien entendu jamais agréable pour une entreprise de voir l’un de ses collaborateurs partir, mais il faut l’accepter. On le voit bien aujourd’hui, notamment avec les nouvelles générations, que les collaborateurs souhaitent voir autre chose, ou développer de nouvelles compétences. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas bien dans leur entreprise, mais simplement qu’ils souhaitent évoluer. Il faut garder à l’esprit que le collaborateur sortant devient l’ambassadeur de l’entreprise qu’il quitte. Et une mauvaise image se créée vite !

Il est nécessaire de se remettre en question. Si mon salarié souhaite évoluer est-ce que je peux trouver un moyen de le faire évoluer en interne ? Qu’est-ce que je peux mettre en place pour le conserver ? La mobilité interne fait également partie des sujets qui sont de plus en plus développés pour pallier ces problématiques et pour lesquels nous accompagnons les clients. Ces sujets seront de plus en plus présents à la vue de l’évolution du monde du travail.

 

 

 

Comment vois-tu l’avenir ?

Le recrutement va continuer à évoluer c’est indéniable ! On commence à entendre parler du « recrutement de demain » sans CV ou basé uniquement sur les soft skills… En près de 10 ans, j’ai vu énormément d’évolutions. Aujourd’hui les candidats sont en position de force. Ce sont les entreprises qui doivent les séduire et non plus l’inverse.

Concernant Polygone et étant donné les différents sujets évoqués, je pense que le conseil RH va prendre de plus en plus en importance pour accompagner ces problématiques d’onboarding, de mobilité interne… Je souhaite accompagner cette évolution car après ces 8 années chez Polygone, j’ai pu gagner en maturité et en expérience. J’ai une profonde envie de continuer à développer de nouvelles compétences dans cette voie pour continuer à me développer personnellement.

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