L’optimisation du budget de formation

 

Avec la fin de l’obligation fiscale, l’optimisation du budget formation devient plus que jamais un enjeu stratégique pour les directions formation des entreprises. Voici quelques directives qui vous permettront d’optimiser vos coûts.

  • Mettre en place des indicateurs de coûts ; suivez le coût horaire stagiaire, la ventilation des frais de formation (pédagogie, hébergement et déplacement, gestion…)

 

  • Réduire les coûts annexes ; il s’agit par exemple des frais d’hébergement, de déplacements et de gestion administratives. Ces coûts apportent peu de valeur ajoutée, ils peuvent être parfois très importants.

 

  • Achetez efficacement ; c’est le levier le plus visible. Ce n’est pourtant pas celui qui permet d’agir le plus significativement. Comptez une économie de 10 à 15% des coûts d’achats de formation pour une démarche systématique et sur des volumes importants.

 

  • Utilisez mieux les co-financements ; ils permettent d’optimiser les taxes versées. A la suite de la réforme, pour obtenir des résultats significatifs dans ce domaine, il est conseillé de passer aux formations certifiantes et organismes labellisés.

 

  • Structurer et animer un réseau de formateurs ; Développer la formation interne et le tutorat est aussi un levier d’optimisation. Accompagnez les formateurs et tuteurs pour les faire progresser et reconnaissez leur investissement par un système d’habilitation ou la mise en place de parcours certifiants.

 

  • Ne négligez pas le suivi ; prenez en compte le feedback des salariés et de leurs managers (questionnaires, entretien, etc.) afin de mesurer l’impact du plan de formation tout au long de son déroulement. Dressez des bilans d’ensemble périodiques (tous les semestres par exemple) pour suivre l’avancement du plan de formation et au besoin, lui apporter les ajustements qui s’imposent.
X