L’évolution des compétences par la formation

 

 

Acquérir des compétences par la formation, pourquoi pas moi ?

Vous souhaitez développer vos compétences professionnelles, améliorer vos savoirs techniques ou miser sur le développement personnel en travaillant par exemple sur vos compétences relationnelles, votre gestion du stress, du temps ou votre efficacité professionnelle ? Passez par la formation ! Outil que l’on a tendance à sous estimer, la formation est une vraie mine d’or lorsqu’il s’agit détendre ses compétences.

Le développement des compétences représente d’importants enjeux pour l’ensemble des professionnels, mais aussi pour les personnes sans emploi qui souhaitent élargir leur champ d’opportunités. Il est également stratégique pour les entreprises et les organisations qui cherchent à capitaliser sur leur savoir interne et à optimiser leur performance globale. En investissant dans le développement des compétences, en partie à travers son plan de formation, l’entreprise augmente son efficacité et la motivation de ses collaborateurs. Ainsi, en misant sur l’individu, le collectif est impacté positivement.

Le développement des compétences concerne l’ensemble des individus, et ce, quel que soit leur niveau de formation initiale et leur poste. Il peut viser à :

  • Améliorer l’efficacité professionnelle : gestion du temps, gestion du stress, affirmation de soi, conduite de réunion
  • Améliorer sa maîtrise d’une langue: cours d’anglais, d’espagnol, d’allemand…
  • Développer ses compétences managériales dans le cadre de l’acquisition de nouvelles responsabilités : management d’équipe, leadership, gestion des conflits…
  • Maintenir à jour ses compétences techniques
  • Obtenir un diplôme ou un certificat pour accéder à un nouveau métier
  • Élargir sa palette de compétences pour gagner en performance dans le cadre de ses missions quotidiennes
  • Se préparer en vue d’un audit de certification à une norme de qualité :ISO, lean, management de qualité…

Tous les métiers sont concernés par le développement des compétences. Parmi eux, le personnel médical, les cadres, les avocats, les comptables, les ingénieurs, les enseignants ont tous besoin de se former en continu. La formation peut être organisée à l’initiative d’un individu avec un financement personnel, être financée par l’entreprise ou par les collectivités à travers les différentes solutions de financement existantes (CPF, CIF). L’entretien professionnel joue un rôle clé dans la définition du parcours de développement des compétences nécessaire au salarié pour accompagner son évolution de carrière. Pendant cet entretien sont discutées les perspectives d’évolutions professionnelles et les savoirs et compétences essentielles à développer pour y parvenir.

X