Les entretiens annuels et professionnels

 

 

L’entretien annuel

L’entretien annuel d’évaluation concerne l’apport du salarié à l’entreprise. Ce qui revient à évaluer le salarié dans son occupation du poste. Cet entretien est centré sur le résultat opérationnel. Un bilan est dressé pour l’année écoulée et des objectifs sont fixés pour l’année à venir. L’entretien est, comme son nom l’indique annuel, il revient donc assez vite et porte sur des objectifs courts terme. Cet entretien concerne tous les employés de l’entreprise.

L’entretien professionnel

Il concerne l’apport de l’entreprise au salarié. Ce qui s’inscrit dans une démarche de gestion des compétences. C’est un dispositif de GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – qui permet de croiser les besoins de l’entreprise avec les souhaits d’évolution du salarié. Cet entretien est centré sur les attentes professionnelles du salarié. Les questions d’évolution, de projet professionnel et de formation y sont abordées. Il  a lieu tous les deux ans. Son approche est plus large que l’entretien annuel et porte à plus long terme. On se penche ici sur l’évolution du salarié au-delà de son occupation de poste du moment. Et l’on évoque ses compétences au-delà des seules compétences requises sur son poste du moment. L’entretien professionnel ne concerne que les salariés ayant plus de deux ans d’ancienneté dans la structure. Cet entretien s’inscrit dans la démarche de construction d’un projet professionnel. Il s’agit pour l’entreprise et le salarié d’élaborer ensemble un projet en cohérence avec les besoins de la structure, mais également avec les évolutions du secteur d’activité. Un entretien professionnel plus complet est programmé dans ce cadre tous les six ans.

En tant qu’employeur, que cela implique t-il ?

Ces entretiens de parcours ne sont pas à négliger. Ils sont l’occasion :

  • pour les salariés : d’exprimer des attentes, de vous faire leur retour
  • pour l’entreprise : de donner la parole à ses membres dans un cadre propice, de les féliciter, de les encourager ou de préciser certains points quand nécessaire.

Vos salariés constituent le capital humain de l’entreprise. Il s’agit d’une vraie richesse en termes de compétitivité. Ainsi ces temps d’échange et d’écoute sont d’une utilité réelle et réciproque.

Obligations légales :

L’entretien annuel n’est pas obligatoire, à moins qu’un accord de branche ou d’entreprise le prévoie. De ce point de vue, il relève des pratiques managériales de chaque organisation. Les entretiens professionnels sont par contre obligatoires depuis mars 2014. Tout entretien, aussi bien d’évaluation que professionnel, doit se dérouler sur le temps de travail.

En pratique :

Entretiens annuels et professionnels peuvent être réalisés l’un à la suite de l’autre. Pour une question d’organisation, c’est souvent le plus pratique. Assurez-vous seulement de bien distinguer les deux. Pour ce faire, une trame propre à chacun des deux entretiens aide à les dissocier.

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