Le bien être au travail

 

 

Nouveau critère de sélection des candidats, préoccupation grandissante des cadres-dirigeants, les syndicats et comités d’entreprises ne sont plus les seuls à s’intéresser à ce sujet. Désormais considéré à juste titre comme un axe stratégique, il est le nouveau levier de performances sociales et économiques.

Mais qu’est-ce que le bien être au travail exactement ?

Au bureau, le bien-être dépend de nombreuses dimensions telles que le management, la relation à la vie privée, le rythme de travail, les relations entre collègues ou encore la sensation d’être utile à l’entreprise. Pour viser ce sentiment d’équilibre, de sérénité et de bonheur, il faut alors se soucier autant du corps que de l’esprit et les satisfaire tous deux. Et c’est là que les choses se compliquent.

S’il en faudra peu à certains pour être satisfaits, il en faudra beaucoup plus à d’autres. Notre niveau de satisfaction est très personnel et subjectif. Et toute la difficulté est de le voir mais aussi de le comprendre.

Ok, et comment on fait pour être heureux au travail ?

  • La décoration et l’aménagement des locaux.

Rien de mieux que des bureaux tristes, sans charme et inadaptés pour faire flancher le moral de toute une équipe ! Si vous voulez que vos collaborateurs soient heureux, commencez pas avoir de bureaux design et professionnels ! Des bureaux innovants, intelligents et vivants, à l’image de votre entreprise. Des bureaux qui font de l’œil à de nouveaux talents, attirés par l’esprit et la culture qu’ils expriment. Plongés dans des bureaux plus colorés et vivants, vos collaborateurs sont plus heureux, inspirés et performants. Ils se plaisent à travailler dans un décor qui reflète l’ADN et la culture de l’entreprise.

  • Des bureaux confortables.

Le design, certes c’est bien, avec du confort, c’est encore mieux. Si vous voulez que vos salariés passent du temps derrière leur bureau, faites en sorte qu’ils soient confortables ! Des fauteuils adaptés, un éclairage agréable, une climatisation, du chauffage… Tout ces petits détails qui améliorent notre quotidien.

  • De quoi se sustenter.

Boissons chaudes, fruits ou encore friandises. Ne sous estimez pas l’impact de la nourriture sur le moral des troupes ! Le must, rendez tout cela accessible gratuitement. Non seulement vous ferez plaisir aux équipes, mais vous créerez sûrement de moments d’échanges précieux pour le bien être et la santé de l’entreprise.

  • L’opportunité d’apprendre

Donnez l’opportunité à vos salariés de s’amuser dans leur travail ! Ils ont envie d’apprendre, d’évoluer, de s’améliorer. Mettez en place des formations, des animations sur certains sujets, stimulez les ! C’est un levier de compétitivité qui permet à l’entreprise de mieux retenir ses talents, d’autant plus en période de crise, et de maintenir un faible taux de turnover.

  • Créez différents espaces.

Si vous en avez la possibilité, séparez les espaces. Le coin bureau, un espace brainstorming, la salle de repos… Diversifier ses espaces développe la capacité de vos employés à penser “out of the box”. Libres de s’éloigner de leurs bureaux, il leur suffit de se déplacer pour changer d’ambiance de travail et se divertir,s’aérer l’esprit ou avoir des idées lumineuses dans un cadre plus informel. Des atmosphères différentes, plus légères et décalées qui offrent des parenthèses dans une grosse journée de travail.

  • Le sport

L’entreprise ne peut que rarement intervenir dans ce domaine mais si vous le pouvez, encouragez vos salariés à pratiquer une activité sportive régulière. Initiez le mouvement en leur proposant de rejoindre vos cours. Proposez des horaires aménagées sur le temps du déjeuner pour la pratique sportive. Le sport est bien connu pour détendre et rendre heureux. De plus, cela créera une ambiance plus détendue au travail !

  • Les avantages internes

Autre grand responsable du bonheur au bureau, de meilleures conditions de travail, d’emploi, de formation et de vie en entreprise: le comité d’entreprise (CE) ! Tickets déjeuner, crèches d’entreprise ou service d’aide au logement, c’est à lui que l’on doit tous ces avantages qui profitent à notre situation professionnelle/personnelle et augmentent  notre niveau de bien-être. Car si le salaire reste une des principales sources de satisfaction et de motivation, il devient aux yeux des collaborateurs une base comptable qui ne suffit plus à leur bonheur.

Appliquez ces conseils et vous obtiendrez une équipe au top, prête à tout donner au travail !

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