Comment séduire les candidats ?

 

 

 

Il est parfois dur de lutter face aux grands groupes qui promettent monts et merveilles en avantages et en salaire. Attirer les meilleurs candidats n’est pas chose facile. Voici quelques conseils à adopter au plus vite pour séduire les candidats.

  • L’adéquation des valeurs.

Les valeurs sont très importantes dans la recherche d’entreprise pour un candidat. Si celles-ci ne lui correspondent pas, vous avez peu de chance de le voir passer le seuil de votre porte. Le but n’est pas de proclamer toutes les valeurs imaginables, mais de mettre en avant les vôtres, de la manière la plus explicite possible.

  • Une bonne réputation dans votre domaine d’activité.

Les entreprises les plus populaires auprès des travailleurs ont une réputation d’excellence sur leur secteur. Pour se faire une idée de l’entreprise, les candidats les plus exigeants utilisent souvent les réseaux sociaux qui dressent parfois un  portrait réel  du travail et de l’ambiance au sein de l’entreprise. Communiquez sur vos projets et vos réussites, impliquez vos salariés, faites les témoigner… Aujourd’hui, à l’air du numérique, vous devez PROUVER que votre entreprise est attractive. Plus votre réputation sera bonne plus les candidats viendront à vous. L’avantage de cette situation, au delà d’avoir les équipes recherchées, c’est d’avoir la possibilité d’être plus exigeant, de choisir vos candidats, et de négocier sous vos termes les horaires, le salaire et autres facteurs.

  • Le fameux salaire.

Pour les candidats, le salaire est toujours l’un des attraits principaux. Autrement dit, l’employeur proposant un salaire adapté intéresse davantage les talents. Pour autant, un bon salaire ne suffit pas et, surtout, ne garantit pas la fidélité d’un collaborateur à long terme. Si l’entreprise a réussi à embaucher un professionnel en lui faisant la meilleure offre, elle ne doit pas s’étonner s’il finit par démissionner le jour où un autre employeur lui propose un salaire encore plus élevé. C’est pourquoi la rémunération est seulement une facette d’un ensemble d’avantages.

  • Des possibilités d’évolution

Pour recruter les meilleurs, l’entreprise doit s’attendre à ce qu’ils soient très centrés sur leur carrière et désireux de gravir les échelons de la hiérarchie. Il faut donc veiller à assurer des possibilités de promotion claires, ainsi que les gratifications supplémentaires liées à l’ancienneté et l’augmentation des responsabilités. Les possibilités d’évolution professionnelle représentent un important facteur de satisfaction au travail. Près de 30% des candidats refusent une offre parce qu’ils doutent de leur potentiel de développement de carrière. Ainsi, il faut envisager de nouvelles formes de mobilité, les mobilités verticales au sein des mêmes fonctions mais aussi, de plus en plus, les mobilités horizontales entre fonctions . Un employé peut très bien changer de poste aujourd’hui tout en restant dans la même entreprise. Cela implique que cette dernière face preuve de flexibilité, un critère de haute importance chez vos candidats.

  • Ne négligez pas les avantages secondaires

L’environnement, le cadre, les conditions de travail… Tout ces facteurs sont importants dans le processus décisionnel du candidat. Il souhaite travailler dans un quartier vivant, avec préférablement de quoi se restaurer aux alentours. Les bureaux doivent être accueillants et stimulants. Un bureau terne et vide ne fera fantasmer personne. Donnez envie à vos salariés de venir dans vos locaux tous les matins ! L’ambiance dans l’équipe est également importante. Une bonne entente laisse penser au candidat qu’il s’y sentira bien et lui donne de ce fait une bonne image de l’entreprise.

Vous voilà prêt à recruter ! Et si vous ne parvenez toujours pas à attirer les candidats, envisagez des solutions plus originales comme l’annonce vidéo. Polygone vous propose dès aujourd’hui de construire une vidéo sur mesure qui ne manquera pas d’accrocher les candidats ! Détails du poste, l’entreprise, les locaux, tout y sera expliqué de façon dynamique et créative pour séduire les candidats. Ce format vous intéresse ? Contactez nous et nous en discuterons ensemble !

Contact :

02.30.31.00.33

conseilrh@polygone-rh.fr

X