Comment sortir du lot lors de mon entretien ?

 Vous êtes stressés avant un entretien d’embauche ? Vous ne savez pas ce que le recruteur attend de vous ? Vous ne parvenez pas à obtenir des propositions ? Pas de panique, votre Coach Emploi est là pour vous ! Les entretiens d'embauches sont un casse tête pour la plupart d'entre nous, mais avec ces quelques clés, vous deviendrez de vrais petits génies de l'emploi.

  • Ce premier conseil peut paraître anodin et évident, mais ne le négligez surtout pas; venez à l'entretien préparé. Vous vous devez de connaître les clés du postes pour lequel vous vous présenter, connaître l'entreprise est tout aussi important. Ne vous limitez pas au site de celle-ci où vous serez au même niveau que n'importe quel autre candidat, un peu moyen pour se démarquer. Vous peinerez à impressionner un recruteur si vous prévoyez simplement de régurgiter ce qui relève déjà du domaine public. Adoptez plutôt une posture proactive et appuyez-vous sur d’autres canaux pour vos recherches. Adressez-vous aux acteurs du secteur et collectez des témoignages positifs sur l’organisation. Intéressez vous aux projets de cette entreprises de sorte à pouvoir poser des questions et démontrez votre intérêt.

  • Apportez des visuels. Ne venez pas les mains vides et saisissez cette opportunité de vous démarquer ! Un CV graphique que vous commentez à l'oral, des projets professionnels que vous avez mené dans le passé, une passion personnelle... Soyez créatifs, ces documents ne seront peut-être pas consultés mais il témoigneront de votre enthousiasme ! Et si vous êtes amenés à les montrer, vous ne manquerez pas d'impressionner le recruteur par votre esprit d'initiative.

  • Dans la même lignée, il est toujours intéressant d'avoir une ou deux idées en stock concernant l'entreprise. Montrez que vous voulez participer activement, que vous êtes impliqués et que vous vous projetez dans cette entreprise.

  • Lorsque le recruteur vous posera la fameuse "Avez-vous des questions ?", saisissez cette opportunité ! Montrez que vous aviez déjà fait des recherches et que vos questions sont déjà prêtes. Evidemment, évitez d'en poser trop au risque d'agacer votre interlocuteur. E Posez des questions pertinentes sur les valeurs de l'entreprise, des détails sur le poste et l'équipe. Plus vous comprendrez ce que votre interlocuteur recherche, mieux vous pourrez répondre à ses attentes. Un bon entretien est presque un entretien mené par le candidat !

  • Ayez confiance en vous. La confiance est centrale lors d'un entretien et même dans votre vie quotidienne. Quelqu'un de confiant se voit offrir davantage d'opportunités car il inspire, justement, confiance aux autres. Dans le même esprit, n'oubliez pas d'être positif ! Vous rendrez l'échange plus agréable pour le recruteur comme pour vous même.  Exemple classique : un recruteur vous demande pourquoi vous avez démissionné de votre poste précédent. Plutôt que de répondre “je n’avais pas assez d’autonomie”, entraînez-vous plutôt à dire  “j’avais envie d’une plus grande marge de manœuvre ”. Il suffit parfois de transformer une négation par une affirmation, car si le sens est rigoureusement le même, l’effet produit pas du tout ! De même que lorsque le recruteur vous pose une question, ne répondez pas simplement par oui ou par non, justifiez vos réponses, donnez des exemples concrets.

  • Enfin, avant même de vous présenter à un entretien, vérifiez que les valeurs de l'entreprise sont en adéquation avec les vôtres. Dans le cas contraire, ne mentez pas au recruteur en vous inventant des centres d'intérêts et des valeurs bidons. Vous ne vous rendriez pas service. Si vous ne correspondez pas à l'entreprise, c'est que bien souvent, l'entreprise ne vous correspond pas non plus.

Un refus ne doit pas vous arrêtez dans votre recherche. Au contraire, apprenez de vos erreurs et voyez chaque entretien comme une façon de vous améliorer.

Je vous souhaite bon courage dans votre recherche, à bientôt,

votre Coach Emploi.

X