Les Réseaux Sociaux, freins ou moteurs à l’emploi ?

sourcing-solution

Aujourd’hui, les Réseaux Sociaux constituent le 4ème canal utilisé par les recruteurs dans leur recherche de talents. Il faut donc prendre cet outil au sérieux et observer quelques tendances pour optimiser ses chances d’être remarqué. Polygone vous propose quelques conseils à mettre en pratique aussi vite que possible !

Sur vos réseaux professionnels (Linkedin, Viadeo…)

  • Pensez à développer votre réseau. Amis, connaissances, collègues, plus vous avez de relations plus vous avez d’opportunités ! Le must, c’est de chouchouter votre réseau, félicitez-les pour l’obtention de leur nouveau poste, souhaitez-leur leur anniversaire, et surtout n’hésitez pas à les recommander car ils ne manqueront pas de le faire en retour !
  • Soyez cohérents. Votre CV et vos profils professionnels doivent être quasi similaires. Les recruteurs iront scruter les deux et tout écart peut paraître suspect.
  • Dans la même lignée, soyez à jour et surtout actifs ! Plus vos réseaux sont entretenus et mis à jour, mieux vous serez référencés aux yeux des recruteurs. Un profil inactif depuis plus de 6 mois ne sera pas jugé comme pertinent.
  • Mettez-vous en avant. Un profil professionnel est certes professionnel, mais ce qui fera la différence entre vous et les autres candidats, c’est peut-être vos passions et vos projets personnels qui témoignent de vos compétences ou de votre personnalité.
  • Soignez votre orthographe. Plus de 50% des recruteurs admettent éliminer un profil émettant trop de fautes. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des correcteurs en lignes ou à demander à vos proches de vous relire.

 

Sur vos réseaux personnels (Facebook,Twitter…)

  • Premier conseil primordial ; faites le ménage parmi vos publications. Passez vos photos personnelles en privé, ainsi que vos posts vous rattachant à un groupement politique. Ce type de démonstration vous handicapera, car inconsciemment, les recruteurs ne partageant pas vos opinions auront davantage de mal à vous engager. Il faut savoir que plus de 25% des recruteurs éliminent un candidat s’ils tombent sur des éléments “compromettants”, et ce en dépit des compétences de ce dernier.
  • Rejoignez des groupes de discussions d’emploi si vous êtes en recherche. Tout d’abord car cela peut évidemment vous être utile, et ensuite cela témoigne de votre motivation et ne manquera pas d’être remarqué par les recruteurs. Dans le même esprit, n’hésitez pas à suivre des influenceurs dans votre secteur d’activité (entreprises de votre secteur, recruteurs, grandes figures…) Cela vous permettra de connaître la tendance du secteur et de témoigner une fois de plus de votre intérêt et votre détermination dans votre recherche d’emploi. De plus, c’est toujours sympa de pouvoir le placer en entretien !
  • Enfin, un dernier petit conseil mais pas des moindre, tapez votre nom sur le moteur de recherche. Ce sera le premier pas des recruteurs et vous voulez être sûr de maîtriser ce qui va ressortir.

Rassurez vous tout de même, si votre e-réputation est importante, elle ne représente pas non plus l’argument principal pour un recruteur lors d’un entretien. Les compétences et les connaissances restent centrales à hauteur de 75%. Le comportement lors de l’entretien est également déterminant. Pour un entretien réussi allez consulter notre article sur le sujet ! 

Je vous souhaite bon courage dans votre recherche, à bientôt,

votre Coach Emploi.

X